La Fédération Française de Débat et d’Éloquence (FFDE) est une fédération d’associations d’art oratoire, de France à la Belgique, en passant par la Suisse. Fondée en 2015, elle organise trois compétitions : deux championnats d’équipe, un championnat individuel.
Fondée en 2015, la Fédération Française de Débat et d’Éloquence (FFDE) est un organe de structuration, de développement et de représentation du débat parlementaire et de l’éloquence compétitive en France. Elle a pour mission de fédérer les associations, clubs et institutions œuvrant à la promotion de l’art oratoire, d’harmoniser les pratiques, d’organiser des compétitions de référence et de former juges, orateurs et encadrants. À travers un réseau structuré de sections régionales, la FFDE coordonne des circuits compétitifs, soutient l’émergence de nouveaux pôles locaux, et contribue à la diffusion d’une culture du débat exigeante, pédagogique et accessible, tant dans le milieu étudiant que scolaire et associatif.
Le championnat de Débat Parlementaire est le format historique de la FFDE. Organisé sans interruption depuis 2015, il constitue l’un des piliers de l’activité fédérale et incarne pleinement les valeurs de rigueur, de respect et d’engagement portées par la FFDE.
Inspiré du fonctionnement de l’Assemblée nationale, ce championnat propose une simulation de débat parlementaire, au cours de laquelle les équipes s’affrontent autour de sujets de société majeurs, dans un cadre structuré et exigeant.
2 points pour la victoire d’équipe (SRG)|1 point pour le meilleur orateur (Talks ESTP)
Pour être qualifié, la SRG doit battre 3-0 Evry insolente ; ou battre 2-1 Evry Insolente en espérant qu’elle n’obtienne pas 3-0 contre Talks ESTP.
Le championnat de Plaidoyer est l’un des formats majeurs de la FFDE. Déployé depuis 2023, il s’inscrit pleinement dans la mission de la FFDE de valoriser une éloquence engagée, fondée sur la défense de causes et la transmission de convictions fortes. Ce championnat incarne les valeurs d’engagement, de sincérité et d’exigence portées par la Fédération.
Fondé sur l’art du plaidoyer, ce championnat invite les équipes à défendre une thèse ou une cause imposée, allant bien au-delà d’un simple exercice argumentatif ou juridique. L’éloquence y est envisagée comme un moyen de transmettre un message clair, incarné et percutant, dans un cadre à la fois structuré et ouvert, laissant une large place à la sensibilité, à la construction collective et à la prise de position personnelle.
1 point pour le prix de meilleur orateur d’affrontement (SRG)|1 point pour le prix de meilleur orateur global (SRG)|2 points pour la victoire d’équipe (La Tribune IESEG)|1 point pour la cohérence d’équipe (La Tribune IESEG)
Pour être qualifié, la SRG doit battre Dauphine Éloquence ; et espérer que la Tribune n’obtienne pas un score final plus élevé.
Le Trophée des Orateurs et des Oratrices, est le grand rendez-vous oratoire de fin de mandat de la FFDE. Il incarne les valeurs portées par la FFDE tout au long de l’année et vient clore la saison autour d’un moment fort de prise de parole et d’engagement.
Concours d’éloquence par excellence, le TDO invite les orateurs et oratrices à défendre un discours sur un sujet imposé, avec une grande liberté de ton, de forme et d’interprétation. Plus qu’une compétition, il s’agit d’une véritable tribune, permettant de mettre en lumière les idées, les engagements et les voix qui marquent le mandat en cours.
La SRG entend marquer l’histoire.
La Fédération Française de Débat et d’Éloquence. Ensemble pour le débat & les arts oratoires ! 🗣
La Fédération vise à rassembler les différentes associations d’art oratoire de France.
La Fédération Française de Débat et d’Éloquence (FFDE) est une fédération d’associations loi 1901 apolitique, areligieuse et asyndicale.