Si la Société de Rhétorique de l’Université de Genève est née en réponse à un vide académique et structurel, elle n’en demeure pas moins ambitieuse.
Pour la troisième année consécutive, Genève participera aux compétitions internationales de débat : toutes au format parlementaire, le format adopté par la SRG. C’est dans cette optique que nos débats hebdomadaires visent non seulement à démocratiser, apprendre et approfondir la rhétorique, mais également à remettre l’orateur au centre de la lumière. C’est-à-dire engager les étudiants genevois dans les compétitions, les y préparer aussi bien que faire se peut, en remporter, et faire rayonner les talents de la Cité de Calvin.
D’aucun craignent que la compétition ne soit un vecteur de vices, mais Byron répondait en ces mots :
L'adversité est la route qui conduit le plus sûrement à la vérité. Celui qui a connu la guerre, les orages [...], qu'il compte dix-huit ou quatre-vingt hivers, a conquis l'inestimable avantage de l'expérience.
Lord Byron
Ainsi, la SRG souhaite sur le long terme devenir la plus grande association de débat compétitif de Francophonie, pour réclamer
Genève, comme Capitale de l’art oratoire francophone.
Voici une cartographie des différentes compétitions auxquelles participera la SRG :
La Fédération Romande d’Éloquence et de Débat (FRED) est un projet de faîtière des associations d’art oratoire de Suisse Romande.
Projet initié en 2024, par Thomas CONNOR, repris en 2025 par Nabil DJARFI, elle devrait organiser une Compétition Romande de Débat, en vue de pérenniser les rencontres oratoires intercantonales.
Le projet demeure lettre morte, pour l’instant.
Le GPID est un évènement intercantonal qui oppose les meilleurs orateurs des quatre Cantons universitaire que sont Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel lors d’un débat un contre un suivi d’une conférence de presse improvisée.
Chaque candidat est jugé selon la moyenne de ses prestations lors des deux épreuves, et candidate pour le poste de Champion Romand de l’année.
L’Édition 2025 a pris place le 24 octobre à Neuchâtel. Pour la première fois, la SRG a pu y concourir, avec Hibat-Allah HABLY comme candidate, et Tamim MAHMOUD comme juré (avocat et co-fondateur d’Expressionorale.ch).
Organisée chaque année par la section Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Francophone de Débat (FFD AURA), la Coupe AURA oppose les différentes associations d’art oratoire de la région, et s’est ouverte depuis 2024 à accueillir Genève.
Bien qu’ayant disputé deux finales, à ce jour aucune association suisse n’a remporté la Coupe AURA.
La SRG participera à l’édition 2026 de la Coupe AURA, et compte bien réussir là où les autres ont échoué : remporter la première victoire genevoise en compétition internationale.
Les RIDEF regroupent les orateurs de toute la Francophonie, du Québec au Togo en passant par la Suisse.
Le Championnat international regroupe les orateurs de toute la Francophonie, et se clôt par une finale à Beyrouth, au Liban.
La Ligue Mondiale de Débat Francophone est une compétition internationale de débats universitaires en langue française fondée et organisée par la Fondation Corax, basée à La Haye (Pays-Bas). Elle se déroule principalement sous le format du Concours Inter-Universitaire de Débat de La Haye, qui rassemble chaque année des équipes étudiantes francophones et francophiles du monde entier autour de thèmes d’actualité et de société, favorisant l’éloquence, l’argumentation et l’esprit critique dans un cadre compétitif.
Ce tournoi, soutenu par des partenaires comme l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français, est considéré comme l’une des plus importantes compétitions mondiales de débat francophone au niveau universitaire, avec des universités d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie qui y participent.
Résumé en une phrase:
La Ligue Mondiale de Débat Francophone de la Fondation Corax est une compétition universitaire internationale de débat en français, conçue pour promouvoir l’art oratoire, l’argumentation et la réflexion critique entre étudiants de différentes régions du monde.
Pour la première fois, l’Université de Genève est représentée lors de la Ligue Mondiale de Débat, par la Société de Rhétorique de l’Université de Genève.
La seule autre université suisse représentée est celle de Fribourg.
débats non-éliminatoires, pour faire ensuite s’affronter les équipes ayant cumulé le plus de points et les équipes en ayant cumulé le moins.
débats éliminatoires, chacun d’une intensité grandissante, pour se frayer un chemin des 16e à la finale.
débat d’une intensité exceptionnelle, avec le jury le plus prestigieux, contre l’équipe ayant éliminé la moitié du tournoi.
Pour qu’une association Suisse remporte la Coupe de France,
Puisque le total des huit débats comprennent chacun une heure de préparation et une heure de prestation (sans compter la finale)
Puisque chaque aller-retour équivaut environ à six heures de train TGV.
Puisqu’aux seize heures de débat, et dix-huit heures de trajet, il faut ajouter deux heures de débat et six heures de trajet supplémentaires.
Remporter la CDF semble donc irréaliste, à moins que… l’Histoire ne soit écrite autrement…
La SRG veut que Genève brille en son nom, mais également par les prestations individuelles de ses habitants. Ainsi, la SRG étend ses ambitions aux concours et compétitions individuelles.
Il s’agit d’une des plus grandes compétitions de débat individuel de France. Sur près de 240 participants pour sa phase de qualifications, 24 ont été choisis pour les 8e de finale.
La CNDÉR se déroule sur deux jours, avec un maximum de quatre débats par compétiteurs : 8e, quart, demi, finale.
Thomas Connor, Président de la SRG, a remporté la 3e place du podium, avec le second plus haut score de la compétition (89/100).
Compétition regroupant des centaines d’étudiants dans toute la France, respectivement la Francophonie.
À ce jour, aucun orateur Suisse n’a dépassé les phases de sélection pour le Concours Éloquentia.
Le concours d’éloquence de l’Atelier de la langue française est un événement national annuel qui se déroule à Aix-en-Provence dans le cadre du festival “Les Journées de l’éloquence“. Il vise à promouvoir l’art oratoire auprès des étudiants universitaires français et se termine par une grande finale spectaculaire au Grand Théâtre de Provence. Il existe aussi une version pour les lycéens.
À ce jour, aucun orateur Suisse n’a dépassé les phases de sélection pour le Concours d’éloquence de l’Atelier de la Langue Française.
Le Prix Confluence est un concours d’éloquence étudiant basé à Lyon, organisé par l’association Prix Confluence, qui vise à promouvoir l’art oratoire et la prise de parole en public dans le milieu estudiantin lyonnais.
Créée en 2022, l’association organise chaque année ce concours ouvert aux étudiants de la métropole de Lyon, désormais à tout intéressé, avec pour objectif de mettre en lumière les talents oratoires, d’encourager la créativité et la maîtrise de la parole, et d’offrir une scène à ceux qui souhaitent convaincre, inspirer et captiver un public.
À ce jour, aucun orateur Suisse n’a participé au Prix Confluence.
Contactez nos équipes d’assistance pour toute aide à l’intégration ou
toute question concernant nos services.
Contactez nos équipes pour discuter de votre statut de membre, ou pour toute question.
Discutez directement avec ou et prenez part à la communauté de la SRG.
Rejoindre WhatsApp – pas encore disponible
Approfondissez votre compréhension des fonctionnalités de la SRG ainsi que de la rhétorique.
Ressources SRG – pas encore disponible
Vous avez des questions, nous avons les réponses.
Toute personne inscrite à l’Université de Genève, quel que soit le niveau ou la faculté. Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion disponible sur notre site ou à l’accueil de nos événements.
Non, aucune expérience préalable n’est requise. La SRG propose des formats adaptés à tous les niveaux, y compris des ateliers pour débutants et des séances d’initiation. De plus, il est possible d’assister aux débats seulement.
En devenant membre, vous pouvez créer une nouvelle équipe (minimum 2 personnes), ou demander à rejoindre une équipe existante. Les équipes s’inscrivent ensuite aux tournois internes.
Oui. Nous organiserons bientôt des formations thématiques (argumentation, éloquence, improvisation, etc.), des séances de coaching avant les tournois, et mettons à disposition des supports pédagogiques.