le Temps Rhétorique

LE MASTODONTE ORATOIRE

GÉNÉALOGIE DE TOASTMASTERS INTERNATIONAL

Le Temps Rhétorique vol. 1 No 4

Après tout, le Lac de Genève est vaste – s’il n’y avait que nous, ce serait un terrible gaspillage d’ espace. À la manière de Contact (1997), où l’Homme affirmait après quelques millénaires être seul dans l’infinitésimal espace, la SRG affirmait être la seule association dédiée au débat parlementaire…

Read More »

Le Temps Rhétorique vol. 1 No 3

Le creux de l’actualité rhétorique soulève une problématique plus sournoise, plus pernicieuse : combien de temps un étudiant doit-il discourir, pour être un maître ? quelles sont les définitions des termes de son art ? qu’en est-il de la politesse, autrement plus sacralisée ? et finalement, une réflexion tendre et chaleureuse de Noël.

Read More »

Le Temps Rhétorique vol. 1 No 2

L’Atelier de la Langue Française, et son concours d’éloquence, entrent dans l’histoire ! Comparons l’impact français, international et romand, pour mieux comprendre où nous sommes, et où nous allons.

Read More »

Le Temps Rhétorique vol. 1 No 1

Le premier numéro du Temps Rhétorique, l’historique premier numéro de la première presse dédiée, par la première association compétitive, dans ce qui sera un jour la Capitale de l’Art Oratoire francophone.

Read More »

ÉCRIRE POUR LE TEMPS RHÉTORIQUE

Vous souhaitez écrire une tribune, un billet, une opinion, une humeur ? – relater votre histoire, vos victoires, vos comparaisons ? – promouvoir votre initiative, votre association, votre structure ? – témoigner votre amour ou votre haine pour la SRG ?

Le Temps Rhétorique est une presse (non) estudiantine (oui) libre (presque) indépendante (bof) et extrêmement sérieuse (alors là, pas du tout). Nos rédacteurs sont toujours preneurs de bonnes idées, de ragots intéressants et d’anecdotes croustillantes autant que d’esprits acérés, innovants et élevés. 

Si vous souhaitez vous joindre à l’effort pro-rhétorique genevois, écrivez à l’adresse : srg@unige.ch en mentionnant “LE TEMPS RHÉTORIQUE” dans l’objet de votre courriel.

Les articles sont soumis à des exigences de formes, de respect de la loi, des Statuts et de la Charte des Valeurs de la SRG et ne feront, en aucun cas, de discrimination envers des personnes, ethnies, religions ou toute caractéristique personnelle. Nous faisons bien volontiers la critique de l’éloquence française, à votre guise. L’envoi d’un article aux Rédacteurs du Temps Rhétorique ne veut pas dire publication immédiate, ou acceptée. 

S’agissant de la publicité pour des organismes à but lucratif, la décision est au regard du Comité ; toute transaction monétaire et commerciale doit servir, et uniquement servir, à l’Association, dans la réalisation de ses buts non-lucratifs.

UNE PRESSE UNIVERSITAIRE ENTIÈREMENT DÉDIÉE
À L'ART ORATOIRE ?

La discipline de l’art oratoire s’analyse, avant la maîtrise, la connaissance, les triomphes et les écrits – par la pratique de l’orateur. Mais comment décemment concevoir cette pratique comme discipline, lorsqu’aucune cartographie des compétitions, résultats, concours ou podium n’existe ? Dans l’écosystème du Football coexistent les compétitions – la Champion’s League –, les équipes – le Paris Saint-Germain –, les joueurs – Kylian Mbappé – mais également, la presse et notamment la presse des fans. La cérémonie du Ballon d’or est d’abord née comme un classement des passionnés, les grandes figures ont d’abord été forgée par des entraineurs de petit district, les typos et la grandeur des ultras vient avant tout d’une ambiance collective populaire. Où se cache cette dernière partie de l’écosystème, lorsqu’il est question d’art oratoire?

À la manière du New York Times, des Tribunes de presse, et de ces millions de pages qui ont fait la grandeur de l’Europe depuis le XVIIIe siècle, jusqu’à s’ériger au titre de Quatrième pouvoir & premier contre-pouvoir de la nation : la SRG inaugure le Temps Rhétorique. Une presse locale, genevoise, destinée à l’art oratoire.

Un volume par année, un numéro par semaine – tant que nos rédacteurs en sont capables – au format .pdf, ou tant que publication directement disponible sur notre site.